Choisir la méthode Montessori pour ses enfants

Pour que votre enfant puisse profiter d'un enseignement suivant la méthode Montessori, il faut que vous pensiez à l'inscrire bien avant qu'il ait trois ans. En effet, de plus en plus de parents sont attirés par la methode montessori sauf que le nombre de places est limité. Votre enfant sera certainement sur liste d'attente.

Méthode Montessori : quel âge ont les enfants ?

Ici ce sont les enfants entre 3 et 11 ans qui sont accueillis puisqu'il n'existe pas d'équivalence du collège ni du lycée. Les élèves sont répartis dans trois niveaux: les 3/6, les 6/9 et les 9/11 ans. Pour qu'un élève passe dans le niveau supérieur, il faut qu'il ait validé toutes les compétences requises. Et ce passage pourra très bien se faire en cours d'année. Pas besoin d'attendre la prochaine rentrée des classes en septembre.

Ce qui est intéressant dans cette méthode Montessori, c'est que les enfants peuvent évoluer à leur rythme. Pour découvrir de nouvelles compétences, ils sont invités à manipuler du matériel adapté. En effet, selon le docteur Montessori, qui est à l'origine de cette méthode, c'est en faisant appel à nos cinq sens que nous apprenons le mieux.